Le cube magique

Publié le par Dorothée

cube-magique
cube magique.

Pendant que Cécile teste des recettes pour notre futur salon de thé, moi je m'occupe des ateliers de loisirs créatif que l'on pourrait proposer. J'essaye de trouver des ateliers en partant d'objets recyclés.

Je vous présente ici mes essais pour faire un cube magique. C'est une cube qui se déplie et se replie indéfiniment.

J'ai voulu commencer par le faire en origami en utilisant des pubs. J'ai suivi une méthode trouvée sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=MHHlyycX3Ro.

Le pliage n'est pas très compliqué et le résultat assez satisfaisant mais le problème c'est que c'est très très long!!! Impossible du coup pour un atelier de 1h30 ou 2h. 

Je me suis rabattue sur des cubes fait à base de cartons (boîtes de céréales). Là non plus la méthode n'est pas très compliquée. Il faut un crayon, une règle, une bonne paire de ciseaux et de la colle (https://arts.toutcomment.com/article/comment-faire-un-cube-avec-du-papier-cartonne-415.html). 

Cette fois le résultat ne m'a pas du tout satisfait. Les cubes ne sont pas assez réguliers. L'épaisseur du carton gène pour le pliage et c'est toujours assez long.

Du coup 3ème essai. Je repars avec des feuilles de papiers (toujours ma récupération de publicités) et reprend la même méthode qu'avec le carton. Je colle deux feuilles ensemble pour que ce soit plus rigide.

Le résultat me plaît beaucoup plus. Les cubes sont biens réguliers. Je termine donc entièrement ce cube en collant de belles images sur toutes les faces. Il y a encore des détails à retravailler mais j'ai mis moins de 2h pour le faire, ce qui est encourageant. Il ne reste plus qu'à trouver comment diminuer ce temps de conception (notamment le découpage des cubes) et améliorer les finitions.

cube-magique-differente-methode
mes tests de cubes magiques

A suivre!!!!

Publié dans Loisirs créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article